Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TFB Projet 2016
4 novembre 2013

Réflexion sur la tarification des mutations

Il existe 2 sortes de mutations : celles liées à un déménagement, un changement de situation professionnelle ou scolaire, et celles à caractère purement sportif. Nous mettrons volontairement de côté celles liées à un clash, qui parfois pousse un dirigeant ou un joueur à changer de club.

A ce jour, sur chaque mutation, le Comité facture au club qui accueille le licencié, la somme suivante :

Tarifs Mutation

Cette grille tarifaire ne tient pas compte de la raison qui a poussé le licencié à muter, mais uniquement de sa catégorie.

Voici notre proposition, argumentée : (attention, cette grille ne tient pas compte du monde professionnel ou semi-pro pour lequel nous adapterons notre proposition sur ce que préconise la Fédération)

Tarifs Mutation (projet)

Explications :

 

Retour club d'origine : pourquoi la gratuité ?

Un club qui voit partir l'un de ses espoirs et qui a le bonheur de le récupérer quelques années plus tard, il semble normal, alors qu'il a déjà assumé le coût de sa formation initiale, qu'il n'est pas à être taxé sur la mutation.

Déménagement, changement de situation professionnelle, pourquoi la gratuité ?

Ce sont des raisons n'ayant très souvent rien à voir avec le basket. Il est injuste qu'un club qui accueille un jeune ou un senior nouvellement installé dans la Région ait à payer quoique ce soit.

Pourquoi les mutations sont-elles plus chères pour les U15 et U13 ?

Pour protéger le club formateur. Rien n'interdira à un U13 ou U15 de changer de club, seulement nous prendrons désormais en considération la situation du club formateur en lui reversant l'intégralité de la somme prélevée. C'est encore bien loin de ce qu'il aura pu dépenser pour former le jeune, surtout s'il est passé par les sélections (un dispositif annexe est prévu), mais c'est un premier pas vers une vraie reconnaissance de la formation initiale.

Pourquoi les mutations sont-elles interdites en mini-basket (hors déménagement bien sûr) ?

Parce que muter en U9 ou en U11, même si heureusement les cas sont rares, c'est enterrer toute chance pour le club formateur de construire un groupe autour de ses joueurs prometteurs.

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, toute notre réflexion est dirigée vers une mise en valeur de la FORMATION INITIALE. Le "F" de TFB Projet 2016.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TFB Projet 2016
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 63
Derniers commentaires
Publicité